Retour à Diplômes d’état

CAFDES

Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement
ou de Service d’Intervention Sociale

 Niveau 7

Le métier (Formacode 44047. Code NSF 332)

Niveau 7 (anciennement I) – RNCP 367. Code CPF 239670

Le CAFDES atteste des compétences nécessaires pour orienter, élaborer et conduire l’action d’établissements ou services du champ de l’action sociale, médico-sociale ou sanitaire. Au fait des politiques publiques européennes et nationales, le directeur est garant d’un accompagnement personnalisé des usagers, de qualité et respectueux de leurs droits. Il veille aux équilibres de gestion, d’organisation et de développement des structures et des équipes qu’il conduit. Débouchés professionnels : associations ou organismes publics dans les secteurs du handicap, de la protection de l’enfance, de l’insertion sociale…

Taux de réussite Avignon 71%
Taux d’insertion Avignon 100%
Taux de satisfaction Avignon 100%

cliquez ici pour agrandir…

La profession
Les directeurs d’établissement ou de service d’intervention sociale orientent, élaborent et conduisent l’action d’un ou plusieurs établissements ou services du champ de l’action sociale, médico-sociale ou sanitaire. Ils exercent leurs missions et assument les responsabilités confiées par délégation de la personne morale, dans le respect du cadre législatif et réglementaire et s’inscrivant dans les missions d’intérêt général et d’utilité sociale. Ils créent et sont garants des conditions d’un accompagnement des usagers individualisé, de qualité et respectant leur consentement libre et éclairé.

Le CAFDES (certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale) atteste des compétences nécessaires pour exercer les fonctions suivantes :

  • Elaboration et conduite stratégique d’un projet d’établissement ou de service
  • Management et gestion des ressources humaines
  • Gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou d’un service
  • Expertise de l’intervention sanitaire et sociale sur un territoire
L’exercice professionnel
Le directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale est un salarié employé par des associations ou des organismes publics œuvrant dans le champ de l’action sociale, médico-sociale ou sanitaire.

Le champ offre de grandes perspectives d’emploi de par sa diversité (CHRS, établissements médico-sociaux pour enfants et adultes, maisons de retraite, chef de projet, politique de la ville…).
Les conditions d’emploi varient selon l’organisme employeur et son statut. Les salaires et la carrière sont déterminés par des conventions collectives.

Lien Permanent pour cet article : https://www.imf.asso.fr/pages/?page_id=87