Catégorie : Autre

Décès François Lapena, fondateur de l’IMF

François LAPENA, Fondateur de l’IMF, nous a quitté ce mercredi 20 avril.

 

C’est avec un profond regret que l’Institut Méditerranéen de Formation, Recherche et Intervention Sociale, annonce que François LAPENA, son ancien directeur général, est décédé le 20 avril dernier. L’ensemble du personnel exprime leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches et rend hommage au fondateur de l’IMF et dirigeant visionnaire qu’il a été pendant ses 18 années à la direction de l’Institut.

François LAPENA, Travailleur, Généreux, Visionnaire et toujours à l’écoute de ses collaborateurs et des apprenants, a contribué largement au développement de l’IMF au niveau national et international notamment avec les pays du sud de la Méditerranée. Il a su donner à l’IMF un statut et une Identité d’institut sans frontière, défenseur de la richesse des différences.

Comme François LAPENA disait souvent « chemin faisant »,  souvenons-nous de l’héritage qu’il a bien voulu nous laisser et qui est bien caractérisé ici dans la citation ci-dessous extraite de son propos d’ouverture lors des vingt ans de l’IMF à Marseille :

« Aller vers l’autre, l’étranger … c’était une prise de parti… S’ouvrir au quartier, à la ville, aller à la rencontre des gens, des jeunes, de ceux qui en bute à de multiples et divers handicaps et difficultés se trouvaient relégués dans les champs de l’exclusion. Démystifier les frontières, rendre accessible au plus grand nombre les portes de l’institut naissant…

Faire avec les gens…Aller vers ceux qui sont les plus éloignés de la société…Toujours au plus près des gens concernés. Nous ne savions pas encore que, cheminant ainsi, nous tracions dans l’espace, l’architecture de l’œuvre qui prendrait sens non seulement à Marseille, mais aussi dans le pays de Vaucluse et à Arles… »

En tant que Directeur Général, François Lapena a contribué au rayonnement de l’Institut et s’est engagé à continuellement investir dans la formation des professionnels du social de demain. Il a été un fervent soutient de l’engagement de l’IMF en faveur de l’inclusion et la diversité. Sa vision du travail social et sa focalisation sur l’innovation ont positionné l’IMF sur une croissance continue à long terme ; un héritage remarquable qui bénéficiera aux générations futures.

Merci M. LAPENA, nous veillerons à ce que cette culture portée vers la rencontre de l’autre, nous anime tous les jours et constitue le ciment des actions et projet de l’IMF.

Lien Permanent pour cet article : https://www.imf.asso.fr/pages/?p=8285

Les carnets méditerranéens du LIRISS

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : https://www.imf.asso.fr/pages/?p=8224