Retour à Découvrir l’IMF à l’international

Vision et méthode

Notre vision
Coopérer et échanger pour innover et développer !

Combiner nos forces, nos savoir-faire entre notre projet associatif, notre mission de service public et nos engagements citoyens

Pourquoi développer des actions à l’international ?

• Augmenter l’attractivité de l’Institut et la qualité du dispositif de formation
  • Favoriser l’engagement citoyen de nos étudiants
  • Renforcer l’expertise à l’international de nos professionnels
  • Permettre les échanges entre les différents acteurs
Nos domaines d’intervention
L’Institut mobilise son expertise en ingénierie sociale, renforcement des capacités des OSC et accompagnement des démarches de recherche-action via l’implication de son laboratoire de recherche (LIRISS).

Les axes et domaines d’intervention sont :

• Animation d’espaces collectifs transversaux
  • Accompagnement de dynamiques collectives et en particulier démarche de capitalisation et de recherche-action
  • Aide à la production des collectifs pluri-acteurs (échange de pratiques, production de connaissance dans et au travers de l’action, produire de la compétence, situer la formation au cœur de l’action …)

Thématiques d’intervention
 :

• Formation et insertion socioprofessionnelle des jeunes en situation difficile
  • Accès à l’emploi pérenne et durable
  • Développement social local
  • Méthodologie d’intervention sociale
Notre méthode
A travers les différents projets que nous mettons en œuvre, nous tentons à chaque fois, d’expérimenter des dynamiques collectives innovantes, en lien avec les problématiques touchant la jeunesse et l’emploi, afin de développer une approche par la pratique s’appuyant sur les connaissances produites en situation. Ces dernières accordent une large place à ce que font les acteurs et au contexte qui entoure leurs actions.

Plusieurs principes sous-tendent cette approche : une communication fluide et permanente entre les différents acteurs, la réciprocité au cœur des relations de partenariat, le partage d’expériences, la reconnaissance du savoir-faire de chacun et chacune, l’accessibilité de tous aux ressources et l’échange des savoirs et des techniques.

Dans cette approche du développement, la coopération est au cœur des processus et en particulier de celui d’acquisition du pouvoir d’agir. Il s’agit, pour l’acteur, non seulement de s’adapter à la réalité, mais aussi d’être en capacité de faire des choix et de transformer cette réalité.

Les expérimentations s’inscrivent dans le cadre d’un travail participatif et constructif avec des organisations de la société civile et des autorités locales impliquées dans le développement des territoires. Ces expérimentations sont organisées à une échelle géographique de proximité, correspondant le plus souvent à la plus petite organisation administrative dans les pays.

Nos objectifs d’intervention sont les suivants :

• Promouvoir des méthodes et outils de l’intervention associative pour le développement social;
  • Développer des actions d’échange et de formation innovantes en direction des acteurs de terrain en ingénierie du développement et de l’intervention sociale; appui méthodologique et ingénierie sociale (démarche accompagnée de diagnostic territorial, dispositif d’évaluation, de formation, démarche de recherche-action)
  • Inscrire toute action de coopération dans une dynamique d’enrichissement mutuel, de capitalisation collective des savoirs et des cultures, tant aux niveaux locaux, régionaux, nationaux et européens
  • Développer la mobilité étudiante, enseignante et professionnelle dans la réciprocité et donc favoriser l’accueil des étrangers en France

Lien Permanent pour cet article : https://www.imf.asso.fr/pages/?page_id=4400