Retour à Diplômes d’état

DEES

Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialise

 Niveau 6

Attention
Avec la mise en place de la réforme des diplômes niveau III, les dispenses qui permettent aux diplômés ME de rentrer directement en 2ème année ES après la réussite aux épreuves de sélection, ne seront applicables que pour les rentrées 2017 et 2018. Cette passerelle ne sera plus possible à partir de la rentrée 2019.
en savoir plus
Le métier (Formacode 44072. Code NSF 332)

Niveau 6 (anciennement II) –  RNCP 34825. Code CPF 239394

L’éducateur spécialisé intervient dans l’accompagnement éducatif et social d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant un handicap, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d’insertion. Par le soutien qu’il apporte et par les projets qu’il élabore, il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion. Il favorise également les actions de prévention. Son intervention se situe aussi bien dans le champ du handicap, de la protection de l’enfance, de l’insertion sociale et professionnelle, de la prévention spécialisée. Il est également de plus en plus appelé à intervenir dans le cadre de projets de développement local. Ses compétences sont sollicitées :

  • en milieu ouvert : association de prévention (dont centres sociaux), action éducative en milieu ouvert (AEMO), aide sociale à l’enfance, suivi des bénéficiaires du RSA, service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP)…
  • en établissement, que ce soit en internat ou en externat : foyers de jeunes travailleurs, établissements et services d’aide par le travail (ESAT), instituts médico-éducatifs (IME), centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), maisons d’accueil spécialisé (MAS), maisons d’enfants à caractère social (MECS)…

Taux de réussite Marseille 100% Avignon 97%
Taux d’insertion Marseille 94% Avignon 100%
Taux de satisfaction Marseille 73% Avignon 100%

cliquez ici pour agrandir…

Lien Permanent pour cet article : https://www.imf.asso.fr/pages/?page_id=95