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La formation

Voies d’accès au Diplôme d’Etat
  • Formation initiale : ouverte aux publics prioritaires de la Région PACA
  • Formation continue : financement employeur
  • VAE (validation des acquis de l’expérience)
Conditions d’accès à la formation
Peuvent se présenter aux épreuves de sélection, les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :

  • être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau II ;
  • être titulaire d’un diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à trois ans d’études supérieures ;
  • être titulaire d’un diplôme mentionné au code de l’action sociale et des familles ou au code de la santé publique homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau III et justifier d’une expérience professionnelle d’un an dans une fonction d’encadrement ou de trois ans dans le champ de l’action sanitaire, sociale ou médico-sociale ;
  • être en fonction de directeur d’établissement ou de service dans le champ de l’action sanitaire, sociale ou médico-sociale.

La formation est ouverte aux candidats ayant passé avec succès les épreuves de sélection (une épreuve écrite et une épreuve orale). Elles sont organisées par les établissements de formation agréés adhérents au réseau UNAFORIS.

Eléments généraux de la formation
Durée de la formation : 30 mois maximum
> Formation théorique : 700 heures.
Pour les titulaires du CAFERUIS et du DEIS, des dispenses de formation sont prévues par les textes.
> Formation pratique : 510 heures.
Contenu de la formation
La formation est organisée autour de quatre Domaines
de Formation :
DF 1 – Elaboration et conduite stratégique d’un
projet d’établissement ou de service
DF 2 – Management et gestion des ressources humaines
DF 3 – Gestion économique, financière et logistique
d’un établissement ou de service
DF 4 – Expertise de l’intervention sanitaire et sociale sur
un territoire
A NOTER : Des allègements de la durée de la formation pratique peuvent être réalisés en fonction des parcours des candidats.
Points forts de la formation
  • Plateforme de formation à distance E Campus
  • Promotions à taille humaine
  • Centres Ressources Multimédia sur chaque site
  • Portail offres d’emploi de nos partenaires
  • ICOS : service d’aide au montage dossier de formation, plan de carrière, évolution professionnelle
  • La formation est caractérisée par la prise en compte des antécédents professionnels et scolaires ouvrant droit à des allègements de formation.
  • Les candidats ayant réussi les épreuves de sélection pourront participer à une réunion d’information avant l’entrée en formation.
Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap
Sur chaque site, un référent handicap se tient à la disposition des étudiants/stagiaires pour les accompagner tout au long de leur formation.
La certification
La formation est sanctionnée par un diplôme d’Etat délivré au nom de la Direction générale de la cohésion sociale par le directeur de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP).
La certification est organisée de la façon suivante : chacun des domaines de compétence est validé par un contrôle continu et par une épreuve.
1. Trois épreuves organisées par l’EHESP :

  • une épreuve relative à l’élaboration et conduite stratégique d’un projet d’établissement ou de service ;
  • une épreuve relative au management et à la gestion des ressources humaines ;
  • une épreuve relative à la gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou d’un service.

2. Une épreuve relative à l’expertise de l’intervention sanitaire et sociale sur un territoire organisée par l’établissement de formation.

Inscription
Le dossier d’inscription à la sélection doit être composé :

  • D’une fiche d’inscription à la sélection
  • D’une photocopie recto verso d’une pièce d’identité en cours de validité
  • D’une photocopie de la carte de séjour pour les étudiants étrangers
  • D’un curriculum vitae
  • D’une copie des diplômes et titres universitaires ou professionnels (accompagnés de leurs traductions en français par un traducteur assermenté et dont le niveau est attesté par la DRJSCS ou par le rectorat pour les diplômes obtenus à l’étranger)
  • D’une note de 4 pages minimum à 6 pages maximum (en 3 exemplaires papier) rédigée et dactylographiée par le candidat et dans laquelle devront être présentées :
  • un exposé des motivations
  • une mise en perspective de son parcours professionnel et de formation
  • une réflexion sur la façon dont le candidat envisage la fonction de direction d’un établissement ou d’un service d’intervention sociale
  • Du règlement des frais de dossier et des frais de sélection par chèque bancaire libellé à l’ordre du centre de formation
  • D’une attestation signée par l’employeur, pour les candidats assurant la fonction de direction d’établissement ou de service dans le champ de l’action sociale et médico-sociale

En raison du caractère national de la sélection, les dates de sélection sont fixées chaque année. Il vous est recommandé de consulter le site internet de l’IMF pour connaître les dates de dépôt du dossier et des sélections.
Le dossier complet doit être adressé par envoi recommandé avec accusé de réception, au plus tard le 30 janvier à minuit (cachet de la poste faisant foi) ou remis contre récépissé dans un centre de formation enregistré appartenant à l’inter centres.
Tout dossier arrivant après la date de la clôture de réception des pièces ou incomplet ne pourra pas être pris en compte.

Coût de la sélection
Les tarifs des frais de sélection CAFDES sont fixés chaque année, au plan national par l’UNAFORIS

  • Frais sélection (écrit + oral) : 330 euros
  • Frais sélection (oral)* : 170 euros

Sur ces 2 montants 50 Euros sont gardés pour les frais de dossiers

* Les candidats justifiant d’un diplôme de niveau I sont dispensés de l’épreuve écrite de sélection.

Coût de la formation
Formation continue
Le coût de la formation est pris en charge par l’employeur ou l’OPCO (Opérateurs de Compétences) auprès duquel il cotise :

  • Parcours complet – 700 heures théoriques : 13 300€
  • Parcours pour une personne titulaire du CAFERUIS – 504 heures théoriques : 9 576€
  • Parcours pour une personne titulaire du DEIS – 350 heures théoriques : 6 650€

 

Possibilité de financement personnel, nous contactez

Renseignements pratiques
Lieux de formation Contact
IMF Avignon

55 Allée Camille Claudel

Hamadryade Bâtiment B

84140 Montfavet

ICOS

50, rue de Village – 13006 Marseille

04.91.24.61.12 – imfinfos@imf.asso.fr
Du Lundi au Vendredi : 8h30 – 12h30 / 13h00-17h30 (sauf vendredi 17h00)
Responsable de formation :
Christine LORENZI COLL – c.lorenzi@imf.asso.fr

Assistante pédagogique :
Eglantine AGENEAU – e.ageneau@imf.asso.fr

A proximité de nos locaux, possibilité d’hébergement, de restauration et de moyens de transports en commun.
Textes officiels
  • Décret n°2007-577 du 19 avril 2007 relatif au certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale
  • Arrêté du 5 juin 2007 relatif au certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale
  • Circulaire N°DGAS/SD4A/2007/310 du 06 août 2007 relative aux modalités de la formation préparatoire et d’obtention du certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale
  • Protocole de mise en oeuvre du certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale – Dispositif 2007 – en date du 21 octobre 2009
  • Arrêté dispense EHESP 2019

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