La formation
Voies d’accès au Diplôme d’Etat
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- Formation continue : salarié (financement employeur ou OPCO) ), demandeur d’emploi
- VAE et parcours post jury VAE (validation des acquis de l’expérience
- Contrat d’apprentissage
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Conditions d’accès à la formation |
Peuvent se présenter aux épreuves de sélection, les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
- être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau II ;
- être titulaire d’un diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à trois ans d’études supérieures ;
- être titulaire d’un diplôme mentionné au code de l’action sociale et des familles ou au code de la santé publique homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau III et justifier d’une expérience professionnelle d’un an dans une fonction d’encadrement ou de trois ans dans le champ de l’action sanitaire, sociale ou médico-sociale ;
- être en fonction de directeur d’établissement ou de service dans le champ de l’action sanitaire, sociale ou médico-sociale.
La formation est ouverte aux candidats ayant passé avec succès les épreuves de sélection (une épreuve écrite et une épreuve orale). Elles sont organisées par les établissements de formation agréés adhérents au réseau UNAFORIS.
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Eléments généraux de la formation / Objectifs
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Parcours complet :
La formation vise l’obtention du diplôme d’état.
D’une durée de 700h se déroule par alternance sur une amplitude de 22 mois.
Chaque domaine énonce des aptitudes et compétences visées et évaluables, qui seront
acquises au cours de la formation (voir projet pédagogique).
Parcours par bloc de compétences :
Bloc 1 – Participer à l’élaboration de projets stratégiques en lien avec les politiques publiques (196h)
Bloc 2 – Définir et piloter les projets d’établissement ou de service (154h)
Bloc 3 – Manager et gérer les ressources humaines d’un établissement ou d’un service (196h)
Bloc 4 – Gérer les volets économique, financier et logistique d’un établissement ou d’un service (154 h)
Pour les titulaires du CAFERUIS et du DEIS, des dispenses de formation sont prévues par les textes.
La durée de la formation pratique est variable en fonction de l’expérience et du parcours.
Chaque bloc de compétences est validé par une épreuve en centre de formation et une épreuve de certification.
La validation des 4 blocs de compétences ouvre droit à l’attribution de 120 ECTS.
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Points forts de la formation |
- Entretiens individuels avant l’entrée en formation
- Possibilités de mobilité à l’international
- Module d’anglais
- EHESP
- ICO : service d’aide au montage dossier de formation, plan de carrière, évolution professionnelle
- La formation est caractérisée par la prise en compte des antécédents professionnels et scolaires ouvrant droit à des allègements de formation.
- Promotions limitées à 15 apprenants
- Plateforme de formation à distance E Campus
- Centres Ressources Multimédia sur chaque site
- Portail offres d’emploi de nos partenaires
- Les candidats ayant réussi les épreuves de sélection pourront participer à une réunion d’information avant l’entrée en formation.
- A proximité de nos locaux, possibilité d’hébergement, de restauration et de moyens de transports en commun.
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Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap |
Sur chaque site, un référent handicap se tient à la disposition des apprenants / stagiaires
pour les accompagner tout au long de leur formation. |
La certification |
La formation est sanctionnée par un diplôme d’Etat délivré au nom de la Direction générale de la cohésion sociale par le directeur de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP).
La certification est organisée de la façon suivante : chacun des domaines de compétence est validé par un contrôle continu et par une épreuve.
1. Trois épreuves organisées par l’EHESP :
- une épreuve relative à l’élaboration et conduite stratégique d’un projet d’établissement ou de service ;
- une épreuve relative au management et à la gestion des ressources humaines ;
- une épreuve relative à la gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou d’un service.
2. Une épreuve relative à l’expertise de l’intervention sanitaire et sociale sur un territoire organisée par l’établissement de formation.
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Inscription
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Sélection sur entretien
(Cf. Règlement de sélection, calendrier des sessions de sélection et dossier d’inscription…)
- Un dossier d’inscription avec liste des pièces obligatoires
- Une note de 4 à 6 pages sur la fonction de direction à joindre au dossier(détail sur dossier d’inscription)
- Epreuve orale d’une durée de 30 minutes
Tout dossier arrivant après la date de la clôture de réception des pièces ou incomplet ne pourra pas être pris en compte.
3 sessions par an (cf. calendrier)
L’IMF RIS propose une préparation aux épreuves de sélection CAFDES.
Les candidats en contrat d’apprentissage sont admis de droit.
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Coût de la sélection
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Les tarifs des frais de sélection CAFDES sont fixés chaque année, au plan national par l’UNAFORIS
Frais sélection : 170 euros
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Renseignements pratiques |
Lieux de formation |
Contact |
IMF RIS Avignon
55 Allée Camille Claudel
Hamadryade Bâtiment B
84140 Montfavet
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ICO (Informer, Conseiller, Orienter)
04 13 35 46 86 – imfinfos@imf.asso.fr
Du Lundi au Vendredi :
8h30 – 12h30 / 13h00-17h00
Responsable Pédagogique :
Simon PITAUD
s.pitaud@imf.asso.fr
Assistante :
Eglantine AGENEAU
e.ageneau@imf.asso.fr
04 32 40 41 80
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Coût de la formation |
Formation continue
Prise en charge par l’employeur ou l’OPCO auprès duquel il cotise :
Parcours complet – 700 heures théoriques : 13 300€
Parcours pour une personne titulaire du CAFERUIS – 504 h théoriques : 9 576€
Parcours pour une personne titulaire du DEIS – 350 h théoriques : 6 650€
Possibilité de prise en charge par le dispositif PASS-SUD pour les demandeurs d’emploi.
Possibilité de financement personnel, nous contactez
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Renseignements pratiques |
Lieux de formation |
Contact |
IMF RIS Avignon
55 Allée Camille Claudel
Hamadryade Bâtiment B
84140 Montfavet
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ICO (Informer, Conseiller, Orienter)
04 13 35 46 86 – imfinfos@imf.asso.fr
Du Lundi au Vendredi :
8h30 – 12h30 / 13h00-17h00
Responsable Pédagogique :
Simon PITAUD
s.pitaud@imf.asso.fr
Assistante :
Eglantine AGENEAU
e.ageneau@imf.asso.fr
04 32 40 41 80
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Textes officiels |
- Décret n°2007-577 du 19 avril 2007 relatif au certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale
- Arrêté du 5 juin 2007 relatif au certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale
- Circulaire N°DGAS/SD4A/2007/310 du 06 août 2007 relative aux modalités de la formation préparatoire et d’obtention du certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale
- Protocole de mise en oeuvre du certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale – Dispositif 2007 – en date du 21 octobre 2009
- Arrêté dispense EHESP 2019
- Arrêté du 27 août 2022 relatif au certificat d’aptitude aux fonctions aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale
- Décret n° 2022-1190 du 27 août 2022 relatif au certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale
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