Vous êtes en situation de handicap

Vous souhaitez intégrer une formation à l’IMF ou Vous êtes en formation à l’IMF
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter nos REFERENTS HANDICAP :

Possibilité d’aménagement des épreuves de sélection (se référer aux protocoles de sélection spécifiques à chaque formation )

DEMANDE AUPRES DE LA MDPH

  • Aucune demande d’aménagement d’épreuves ne peut être accordée à un candidat n’ayant pas de reconnaissance du handicap par la MDPH
Cliquez ICI pour télécharger le dossier que doit déposer l’étudiant concernant ses besoins en terme « de prise en compte de sa situation de handicap dans la formation » (Cerfa n° 15692*01).
  • Vous pouvez aussi utiliser le service en ligne : Demander une prestation en ligne à la MDPH
    Permet de demander divers prestations (AAH, PCH, cartes de transport…) auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
UN DISPOSITIF SPECIFIQUE OASIS, cliquez ICI
Missions du référent HANDICAP à L’ IMF

Le référent Handicap est généralement le garant de la réussite du parcours professionnel de la personne en situation de handicap dans le cadre du droit commun, en agissant sur les freins, à l’entrée en formation, durant le parcours et à l’issue de la formation dans une visée d’insertion professionnelle.

Les missions des référents Handicap portent sur l’accueil et l’information des personnes handicapées, l’organisation et la mise en œuvre des parcours de formation.

Le référent Handicap est à l’interface entre l’équipe à laquelle il appartient, et l’ensemble du système d’acteurs spécialistes du handicap susceptibles d’apporter leurs expertises pour rendre possible l’accès à la formation et sécuriser les parcours.

Il porte une attention particulière à la sensibilisation et l’accompagnement des équipes, à se tenir en veille sur la thématique, et à communiquer en direction des publics, et des partenaires, sur l’accessibilité de la formation.

Les missions du référent IMF sont déléguées aux RCA pour ce qui relève de l’accueil, de l’accompagnement, … du suivi, des relations directes (face à face) avec l’apprenant et les intervenants qui seront en relation avec lui.

Un référent handicap est nommé sur chaque unité de formation. Le référent est une personne ressource au sein de l’organisation. La responsabilité pédagogique du parcours de la personne en situation de handicap est endossée par les RCA au même titre que pour tous les apprenants.

 

 

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