Retour à CAFERUIS

La formation

Voies d’accès au Diplôme d’Etat
  • Formation continue : financement employeur
  • Formation initiale : ouverte aux publics prioritaires de la Région PACA
  • VAE (validation des acquis de l’expérience)
Conditions d’accès à la formation
La formation est ouverte aux candidats remplissant l’une des conditions suivantes :

  • justifier d’un diplôme au moins de niveau III, délivré par l’Etat et visé à l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles
  • justifier d’un diplôme homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau II
  • justifier d’un des diplômes d’auxiliaire médical de niveau III figurant au livre 3 de la quatrième partie du code de la santé publique et de deux ans d’expérience professionnelle
  • justifier d’un diplôme délivré par l’Etat ou diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d’études supérieures ou d’un diplôme certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau III et de trois ans d’expérience professionnelle dans les secteurs de l’action sociale ou médico-sociale, ou de trois ans d’expérience dans une fonction d’encadrement
  • justifier d’un diplôme de niveau IV, délivré par l’Etat et visé par l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles, et de quatre ans d’expérience professionnelle dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux définis à l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles

Aucune durée d’expérience professionnelle n’est exigée lorsque les candidats visés aux alinéas 3 et 4 occupent une fonction d’encadrement dans un établissement ou service social ou médico-social.

Inscription aux sélections
Un dossier d’inscription à la sélection doit être retiré à l’IMF, unité de formation Avignon (ou bien être téléchargé sur notre site) et nous être retourné dûment rempli dans les délais impartis.
Eléments généraux de la formation
La formation se déroule de septembre à septembre
Durée de la formation : 12 mois – avec possibilité d’un parcours personnalisé au-delà de 12 mois. Rythme d’une semaine de formation/mois.
> Le parcours classique :
820 heures de formation (23 semaines)

  • 400 heures de formation en institut
  • 420 heures de formation pratique

> Le parcours avec option international
995 heures de formation (28 semaines)

  • 400 heures de formation en institut
  • 420 heures de formation pratique

175 heures de stage à l’international (Europe ou pays de la Méditerranée)
Les contenus de la formation sont établis en référence aux quatre domaines de compétences :
DF1 : Conception et conduite de projets d’unité ou de service dans le cadre du projet institutionnel
DF2 : Expertise technique
DF3 : Management d’équipe
DF4 : Organisation du travail, gestion administrative et budgétaire d’une unité ou d’un service

Points forts de la formation
  • Plateforme de formation à distance E Campus
  • Promotions à taille humaine
  • Centres Ressources Multimédia sur chaque site
  • Portail offres d’emploi de nos partenaires
  • ICOS : service d’aide au montage dossier de formation, plan de carrière, évolution professionnelle
  • La formation est caractérisée par la prise en compte des antécédents professionnels et scolaires ouvrant droit à des allègements de formation.
  • Les candidats ayant réussi les épreuves de sélection pourront participer à une réunion d’information avant l’entrée en formation.
Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap
Sur chaque site, un référent handicap se tient à la disposition des étudiants/stagiaires pour les accompagner tout au long de leur formation.
Coût de la formation
Formation initiale est prise en charge par le Conseil Régional PACA : 10 places

Les conditions d’éligibilité doivent être réunies avant le démarrage de la formation. Les personnes prises en charge n’ont aucune démarche personnelle à effectuer.

Formation continue
Le coût de la formation est pris en charge par l’employeur ou l’OPCO (Opérateurs de Compétences) auprès duquel il cotise : 6 800€ en 2020-2021 (devis fourni sur demande).
Financement personnel : 4 900€ (uniquement pour les salariés)

Débouchés et poursuite d’études
Les titulaires du CAFERUIS pourront poursuivre le parcours vers un Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale (DEIS, diplôme de niveau I) doublé d’un Master II « Ergologie » (Université de Provence) et avec dispense du DF3.
Renseignements pratiques
Lieux de formation Contact
IMF Avignon

55 Allée Camille Claudel

Hamadryade Bâtiment B

84140 Montfavet

Laëtitia GUYOT – l.guyot@imf.asso.fr

Tel : 04 32 40 41 81

ICOS

50, rue de Village – 13006 Marseille

04.91.24.61.12 – imfinfos@imf.asso.fr
Du Lundi au Vendredi : 8h30 – 12h30 / 13h00-17h30 (sauf vendredi 17h00)

A proximité de nos locaux, possibilité d’hébergement, de restauration et de moyens de transports en commun.
Textes officiels
  • Décret n°2004-289 du 25 mars 2004 portant création du certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale.
  • Arrêté du 8 Juin 2004 relatif au certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale et ses annexes contenant les référentiels de certification, de formation, et le référentiel professionnel (document pdf Légifrance).
  • Circulaire DGAS/4 A n° 2004-412 du 2 septembre 2004 relative aux modalités de la formation préparatoire au certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale et à l’organisation des épreuves de certification.
  • Arrêté du 28 février 2005 modifiant l’arrêté du 8 juin 2004 relatif au certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale et ses annexes (document pdf Légifrance).
  • Arrêté du 18 mai 2005 complétant l’annexe IV de l’arrêté du 8 juin 2004 relatif au certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale et ses annexes (document pdf Légifrance).

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.imf.asso.fr/pages/?page_id=183