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La formation

Voies d’accès au Diplôme d’Etat
  • Formation initiale
  • Formation continue : financement employeur
  • Apprentissage : jeunes de moins de 26 ans et personnes ayant une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH)
  • VAE (validation des acquis de l’expérience)
Conditions d’accès à la formation
Aucun diplôme n’est requis pour accéder à la formation de moniteur éducateur. Les candidats à cette formation font l’objet d’une sélection d’entrée en formation.
Inscription aux sélections
  • En formation initiale

Les candidats en continuité de parcours scolaire, apprentis, demandeurs d’emploi doivent s’inscrire sur le site internet de l’IMF
www.imf.asso.fr

  • En apprentissage

La fiche d’inscription est à retirer sur notre site Internet ou au point d’accueil ICOS (sélections juin, septembre, octobre, novembre, décembre).

  • En formation continue

La fiche d’inscription est à retirer sur notre site Internet ou au point d’accueil ICOS (sélections juin, septembre, octobre, novembre, décembre).

Sélection
sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité :

  • Les personnes en parcours post VAE
  • Les lauréats de l’Institut du service civique
  • Les candidats titulaires de diplômes au moins égaux ou supérieurs au niveau 4
  • Les candidats titulaires des diplômes, certificats ou titres mentionnés ci-dessous :
  • BEATEP spécialité activité sociale et vie locale
  • BP JEPS animation sociale
  • Diplômes, certificats ou titres homologués ou inscrits au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) de niveau 4 minimum
  • Diplôme d’Etat de technicien de l’intervention sociale et familiale
  • Diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale ou mention complémentaire aide à domicile
  • Diplôme d’Etat d’assistant familial
  • Diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique
Epreuves de sélection
Le candidat doit satisfaire aux épreuves d’admission qui comprennent :

  • une épreuve écrite d’admissibilité (5 questions d’actualité), Coût : 90€
  • une épreuve orale décomposée en deux sous-épreuves d’admission Le candidat fournit un dossier qui constituera le support pour les deux sous-épreuves. Il comprend :
  • un curriculum vitae
  • un écrit présentant le projet professionnel du candidat
  • 1ère sous épreuve : examen du dossier : Après étude du dossier par le jury, un classement des résultats obtenus à cette sous épreuve est réalisé. La proportion des candidats retenus pour la seconde épreuve est équivalente à 3 fois nos quotas (quotas variant en fonction des unités de formation).
  • 2ème sous épreuve : épreuve individuelle : Nature : Cette épreuve prend la forme d’un entretien individuel. Cet entretien est centré sur le parcours du candidat et son intérêt pour la formation et le métier. Durée : 20 minutes.

Coût : 70€
Coût total : 160€

Eléments généraux de la formation
La formation se déroule de septembre à juin.
Durée de la formation : sur 2 ans – 1 930 heures
> 950 h de formation théorique
Les contenus de la formation sont établis en domaines de compétences :
DC 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé
DC 2 : Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé
DC 3 : Travail en équipe pluri-professionnelle
DC 4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles
> 980 h de formation pratique
Soit 7 mois de stage répartis sur les deux années de formation
Lors de la première année, un stage de trois semaines peut être effectué à l’étranger.
Points forts de la formation
  • Plateforme de formation à distance E Campus
  • Promotions à taille humaine
  • Centres Ressources Multimédia sur chaque site
  • Portail offres d’emploi de nos partenaires
  • ICOS : service d’aide au montage dossier de formation, plan de carrière, évolution professionnelle
  • La formation est caractérisée par la prise en compte des antécédents professionnels et scolaires ouvrant droit à des allègements de formation.
  • Les candidats ayant réussi les épreuves de sélection pourront participer à une réunion d’information avant l’entrée en formation.
Aides financières accordées aux étudiants
Demande d’Aides Régionales d’Etudes (Bourse et Indemnité) : elles peuvent être attribuées aux étudiants, après constitution d’un dossier et en fonction des ressources de la famille. Ces bourses sont attribuées par le Conseil Régional. Les demandes sont à déposer après admission en formation.
https://aidesformation.maregionsud.fr
Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap
Sur chaque site, un référent handicap se tient à la disposition des étudiants/stagiaires pour les accompagner tout au long de leur formation.
Coût de la formation
Formation initiale : prise en charge par le Conseil Régional PACA pour :
Les jeunes en poursuite d’études, y compris les cursus spécifiques réservés aux élèves titulaires du bac professionnel ASSP et SAPAT ;Les demandeurs d’emploi indemnisés ou non dans le cadre d’un partenariat avec Pôle emploiLes bénéficiaires du RSA.
Les conditions d’éligibilité doivent être réunies avant le démarrage de la formation. Les personnes prises en charge n’ont aucune démarche personnelle à effectuer.
A la charge de l’étudiant
Droits d’inscription : 170€ par an
Tous les étudiants doivent s’acquitter de ces frais. Les étudiants bénéficiaires d’une aide régionale d’études seront remboursés après notification de l’attribution de l’aide.
Formation continue et l’apprentissage :
Le coût de la formation est pris en charge intégralement par l’employeur ou l’OPCO (Opérateur de Compétences) auprès duquel il cotise : 10 925 € (devis fourni sur demande).
Renseignements pratiques
Lieux de formation Contact
IMF Avignon

55 Allée Camille Claudel

Hamadryade Bâtiment B

84140 Montfavet

IMF Marseille

13, rue Chape

13004 Marseille

ICOS

50, rue de Village – 13006 Marseille

04.91.24.61.12 – imfinfos@imf.asso.fr
Du Lundi au Vendredi : 8h30 – 12h30 / 13h00-17h30 (sauf vendredi 17h00)

A proximité de nos locaux, possibilité d’hébergement, de restauration et de moyens de transports en commun.
Textes officiels

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