Vous êtes en situation de handicap

 

Vous êtes en situation de handicap et souhaitez être accompagné au sein de nos établissements de formation ?

L’IMF RIS vous soutient pendant vos études :  accompagnement renforcé, aménagement du poste, aménagement des épreuves de fin de formation ou des épreuves de sélection, intégration du parcours OASISS Handicap

SITE RÉFÉRENT HANDICAP
AVIGNON 
Toutes formations
Frédérique JORDAN
f.jordan@imf.asso.fr
MARSEILLE 
Uniquement niveaux 3 et 4
Stéphanie VERON GODELU
s.veron-godelu@imf.asso.fr
MARSEILLE 
Uniquement ASS
Jacqueline GREBERT
j.grebert@imf.asso.fr
MARSEILLE 
Uniquement ES FI
Marion ROSSET
m.rosset@imf.asso.fr
ARLES 
Toutes formations
Christine MOULERY
c.moulery@imf.asso.fr

Étape 1 : Contact du référent handicap
En amont de votre rentrée à l’IMF RIS, prenez contact avec le référent handicap correspondant à votre formation (cf. tableau).

Étape 2 : Avis du médecin désigné par la CDAPH
Le médecin rend un avis proposant des aménagements. Cet avis est alors étudié par une équipe pluri-disciplinaire pour accompagner au mieux vos besoins.  

Étape 3 : Mise en place du PAEH
Les aménagements sont formalisés, dans le cadre d’un Plan d’Accompagnement de l’Étudiant en situation de Handicap (PAEH), au début du premier semestre de l’année de formation.

 



LES MISSIONS DU RÉFÉRENT HANDICAP

Le référent Handicap est généralement le garant de la réussite du parcours professionnel de la personne en situation de handicap dans le cadre du droit commun, en agissant sur les freins, à l’entrée en formation, durant le parcours et à l’issue de la formation dans une visée d’insertion professionnelle.

Dans les instituts de formation, le référent handicap a pour mission de mettre en œuvre et de coordonner l’accueil, l’information et l’accompagnement des étudiants en situation de handicap. En coopération avec l’équipe pédagogique, il a aussi pour mission d’évaluer vos besoins d’adaptation, d’organiser et mettre en œuvre vos parcours de formation..

Un référent handicap est nommé sur chaque unité de formation, pour chaque cursus que nous proposons.

 



QU’EST-CE QU’UNE SITUATION DE HANDICAP ? 

Selon la loi n°2005-102 du 11 février 2005 : « Constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.« 

Les situations de handicap sont pris en compte sous la nomenclature administrative suivante :

  • Troubles moteurs (PMR, fractures)
  • Troubles intellectuels et cognitifs (dyslexie sévère, etc.)
  • Cécité et autres troubles des fonctions visuelles
  • Surdité sévère et profonde et autres troubles des fonctions auditives
  • Troubles psychiques
  • Troubles du langage et de la parole
  • Troubles viscéraux
  • Plusieurs troubles associés
  • Autres troubles, maladie chronique invalidante (diabète, maladie de Crohn, cancer, …)

 



RESSOURCES :

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