Revenir à DEIS

La formation

Eléments généraux de la formation
875 heures de formation réparties en trois domaines de formation correspondant aux trois domaines de
compétences, dont :⇒ Un enseignement théorique de 700 heures
⇒ 175 heures de formation pratique (5 semaines)
Contenu de la formation
Les contenus de la formation sont établis en référence aux trois domaines de compétences

• Production de connaissances
    • Réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes appliqués à une question sociale, un
      territoire, une organisation
    • Construire un dispositif d’observation et de veille sociale
    • Conduire des études ou des recherches
  • Conception et conduite d’actions
    • Conduire des analyses prospectives
    • Développer une ingénierie de projets ou de programmes
    • Piloter des démarches évaluatives.
  • Communication et ressources humaines
    • Evaluer et mobiliser les ressources nécessaires pour conduire un projet, pour susciter le changement, pour favoriser la transmission des savoirs professionnels
    • Promouvoir des processus formatifs pour développer les compétences individuelles et collectives
    • Coordonner, animer et réguler des collectifs de travail
    • Assurer la communication et l’information pour l’efficience des actions et la diffusion des connaissances

Remarque : la durée et le contenu de la formation peuvent varier en fonction de l’expérience professionnelle et des diplômes possédés par les candidats.

Le projet pédagogique DEIS de l’IMF s’articule autour de deux conventions de coopération avec l’AMU et l’Université d’Avignon
Le projet pédagogique DEIS de l’IMF, s’articule autour de deux conventions de coopération avec l’AMU :

♦ Option Ergologie et Sciences Sociales
avec le Département de Philosophie Axe interactions sociales et analyse ergologique du travail pour une double certification DEIS/Master 2 de Philosophie – Site de Marseille

♦ Option Gestion et Management des ressources humaines des établissements sociaux et médico-sociaux
qui s’articule avec les contenus du CAFDES – Site de Montfavet

sociale. Les enseignements mobilisent différents cadres théoriques afin de situer les pratiques d’intervention et les politiques d’action sociale. Cette démarche vise à étayer la production du mémoire. La première année est orientée sur la conduite des investigations de terrain et le management de projet. Elle mobilise la connaissance des politiques sociales et des caractéristiques des dispositifs ainsi que les compétences en méthodologie de projet. La conduite de l’étude de terrain (le stage de formation pratique) est programmée au second semestre.

Le DEIS est délivré par la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) à l’issue des deux années de formation sous réserve de la validation des trois domaines de formation.
Diplôme enregistré au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), le DEIS permet de s’orienter vers des postes de chargé de mission, conseiller technique, chargé de développement, chargé d’étude, coordonnateur de projet, direction d’ESMS…
Allégement de formation
Textes officiels