Covid 19 : Soutien aux établissements sociaux et médico-sociaux

 

l’IMF souhaite favoriser la mobilisation de ses apprenants en assurant la mise en lien des futurs travailleurs sociaux et des établissements qui ont des besoins prégnants de personnels.

l’IMF souhaite vous permettre d’accéder rapidement à une veille sur les modalités de mobilisation citoyenne en faveur des établissements sociaux et médico-sociaux.

N’hésitez pas à vous reporter à cette rubrique pour suivre l’actualité.

VEILLE SUR L’ACTUALITE

La DRDJSCS  PACA (direction régionale et départementale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale PACA) met en œuvre un dispositif de mobilisation des étudiants en travail social (et des diplômés) au bénéfice de ces structures et pour les secteurs suivants : l’hébergement d’urgence, la protection de l’enfance, l’accueil de personnes âgées et handicapées et les services à domicile. Toute intervention se fera dans le cadre d’une convention de stage ou d’un contrat à durée déterminée, et seulement dans la mesure où les structures garantissent d’accueillir les volontaires dans le respect des consignes sanitaires  liées au Covid-19 définies par le ministère des solidarités et de la santé.

Un questionnaire en ligne a été créé. Les volontaires sont invités à y répondre  pour venir en appui aux structures sociales et médico-sociales en besoin de renfort.

—> Pour consulter la note, cliquez ici

Besoins en renfort des structures sociales et médico-sociales : Ce site vise à recenser les besoins des employeurs demandeurs en renfort de personnels pour ensuite les mettre en relation avec les étudiants volontaires et disponibles : cliquez ici
Plateforme d’engagement ouvert à tous
 https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives. Ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie. Parce que cette guerre sanitaire est sans précédent, parce qu’elle nous concerne toutes et tous et parce que nous voulons la gagner. Ensemble. #jeveuxaider
Un communiqué de presse d’UNAFORIS : COVID-19 : Les écoles de formation en travail social se mobilisent
Avant que les plateformes ne soient mises en place, l’IMF avait  créé un espace pour que les employeurs puissent déposer leurs besoins en personnel et être un relais auprès des étudiants. Cet espace n’a plus lieu d’être aujourd’hui.  Nous le clôturons au profil des différentes plateformes existantes.
Stages : Directives de la DGCS du 15 mars 2020. La DGCS stipule : « nous confirmons que les stages peuvent être suspendus si la structure d’accueil du stagiaire l’estime pertinent dans le contexte actuel. Un dispositif sera mis en place pour que les apprenants dont le stage aura été interrompu ne soient pas pénalisés. Toutefois le stage peut se poursuivre en cas d’accord entre la structure d’accueil, le stagiaire et l’établissement de formation. ».

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.imf.asso.fr/pages/?page_id=4813