Abondement du CPF

jusqu’à 4 000€ : tous nos diplômes sont concernés…

Formation : la branche sanitaire, sociale et médico-sociale propose un abondement du CPF

Un dispositif d’abondement du compte personnel de formation (CPF), pouvant aller jusqu’à 4 000 euros, est mis en place au profit des salariés de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass).

L’objectif de cette mesure ? Encourager les salariés à utiliser leur CPF comme un « levier à la qualification » et « faciliter la mobilisation de parcours certifiants ». Un dispositif qui pourrait également permettre de faire face aux difficultés de recrutement et d’attractivité du secteur.

•  Renforcer le financement des formations
    Concrètement, les salariés dont le crédit disponible sur leur CPF est insuffisant pour couvrir le coût de leur formation pourront bénéficier d’un abondement finançant le reste à charge.
    L’abondement s’effectue dans la limite de l’enveloppe globale annuelle attribuée à la Caisse des dépôts par l’Opco, conformément aux décisions de branche.
  •  Conditions tenant au salarié
    Peuvent bénéficier de l’abondement les salariés des établissements du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif adhérents à l’Opco Santé, sous réserve qu’ils possèdent au moins 500 € sur leur CPF à la date de la demande et qu’ils mobilisent l’intégralité de leurs droits disponibles pour le projet de formation. En outre, celle-ci doit faire partie de la liste établie par la commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNE-FP) de la branche.
  •  Montant de l’abondement
    Le montant de l’abondement varie en fonction du niveau du salarié lors du dépôt de la demande.
    Il est plafonné à 4 000 € pour les salariés d’un niveau inférieur au bac, à 3 000 € pour ceux disposant d’un niveau bac et à 2 000 € pour les autres.

Lien Permanent pour cet article : https://www.imf.asso.fr/pages/?p=8259