Mobilité et échanges

L’Institut favorise la mobilité de tous les étudiants, quels que soient leurs statuts (formation initiale et continue, apprentis) et leurs niveaux d’études (niveaux 3 à 8 du Cadre Européen des Certifications), au Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie), en Europe (Allemagne, Espagne, Belgique, Roumanie), en Suisse et au Canada (Montréal et Québec). Différentes formes de mobilités sont proposées en fonction des exigences et calendriers des formations : mobilités individuelles de 2 à 14 semaines (stage pratique parfois combiné à une période d’études), mobilités collectives (voyages d’études) et études de terrain d’1 semaine.
L’IMF est titulaire de la Charte Erasmus+ Enseignement Supérieur 2021/27 ainsi que de l’accréditation Erasmus+ Enseignement et Formation Professionnels 2021/27. L’Institut répond aux appels à candidatures annuels afin de disposer de mobilités pour ses apprenants et son personnel.

Site Internet Erasmus…

Enseignement Supérieur
Enseignement et Formation Professionnels

L’Institut répond également aux manifestations d’intérêt du Programme Régional d’Aide à la Mobilité Etudiante volet « Sanitaire et Social » et présente en Comité les demandes de bourses de ses étudiants.

Site Internet du dispositif PRAME SASOhttps://www.maregionsud.fr/aides-et-appels-a-projets/detail/programme-regional-daide-a-la-mobilite-etudiante-prame-sanitaire-et-social-2021-2022

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur propose également le programme FAJE qui permet de valoriser la formation initiale des jeunes diplômés à la recherche de leur premier emploi par une expérience professionnelle au sein d’une entreprise ou d’une association à l’étranger. Ce programme est co-financé par la Région Sud et l’Europe à travers le Fonds social européen.

Site Internet du dispositif FAJE : https://www.maregionsud.fr/aides-et-appels-a-projets/detail/faje

Site Internet du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur

Clémence Gay Mazé – Conseillère Technique Mobilités Internationales