Vous êtes en situation de handicap

Vous êtes en situation de handicap

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QU’EST-CE QU’UNE SITUATION DE HANDICAP ?
QUELLE EST LA DÉFINITION DU HANDICAP ?

Selon la loi n°2005-102 du 11 février 2005  « Constitue un handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

Les situations de handicap sont pris en compte sous la nomenclature administrative suivante :

  • Troubles moteurs
  • Troubles intellectuels et cognitifs
  • Cécité et autres troubles des fonctions visuelles
  • Surdité sévère et profonde et autres troubles des fonctions auditives
  • Troubles psychiques
  • Troubles du langage et de la parole
  • Troubles viscéraux
  • Plusieurs troubles associés
  • Autres troubles

 

Quelques exemples :

  • Trouble moteur (personne à mobilité réduite, fracture…)
  • Dyslexie sévère
  • Troubles visuel ou auditif (cécité, utilisation du LSF…)
  • Trouble psychique (dépression, phobie, suite de traumatisme crânien…)
  • Maladie chronique invalidante (diabète, maladie de Crohn, cancer, …)
  • Ou autre…

Bulletin officiel n° 10 du 9 mars 2023 :
Adaptations et aménagements des épreuves d’examen et de concours pour les candidats en situation de handicap ou avec un trouble de santé invalidant.

voir le texte sur enseignementsup-recherche.gouv.fr

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter nos REFERENTS HANDICAP

 
Etablissement de formation Avignon : 
  • Formations de niveaux 3, 4 et formations cadre  : Frédérique JORDAN, mail : f.jordan@imf.asso.fr

 

Etablissement de formation Marseille : 

  • Formations de niveaux 3, 4 : Stéphanie VERON GODELU mail s.veron-godelu@imf.asso.fr
  • Formation de niveau 6 :
    • ASS Jacqueline GREBERT  mail j.grebert@imf.asso.fr
    • ES FI Marion ROSSET mail m.rosset@imf.asso.fr

Etablissement de formation Arles: 

  • Christine MOULERY mail c.moulery@imf.asso.fr

Possibilité d’aménagement des épreuves de sélection
(se référer aux protocoles de sélection spécifiques à chaque formation)

  • se référer aux protocoles de sélection spécifiques à chaque formation
  • si pas de protocoles de sélection alors contacter le référent Handicap

 

> Étape 1 : prendre contact avec le référent handicap de l’établissement

En amont de la rentrée, prenez contact :

Cela peut se faire quand vous êtes sûr de vous inscrire dans l’établissement.

Dans les instituts de formation, le référent handicap a pour mission de mettre en œuvre et de coordonner l’accueil et l’accompagnement des étudiants en situation de handicap. En coopération avec l’équipe pédagogique, il a aussi pour mission d’évaluer vos besoins d’adaptation.

> Étape 2 : avis du médecin désigné par la CDAPH

Le médecin rend un avis dans lequel il propose des aménagements. Ils sont ensuite discutés dans le cadre d’une équipe plurielle, qui réunit des représentants de l’équipe pédagogique, du service handicap, et tout professionnel jugé utile à l’étude de vos besoins.

> Étape 3 : mise en place du plan d’accompagnement de l’étudiant handicapé (PAEH)

Les aménagements sont formalisés dans le cadre d’un plan d’accompagnement de l’étudiant handicapé (PAEH). Cela se déroule en général au début du premier semestre de l’année de formation

Un dispositif spécifique OASIS, cliquez ICI

Missions du référent handicap à L’ IMF RIS

Le référent Handicap est généralement le garant de la réussite du parcours professionnel de la personne en situation de handicap dans le cadre du droit commun, en agissant sur les freins, à l’entrée en formation, durant le parcours et à l’issue de la formation dans une visée d’insertion professionnelle.

Les missions des référents Handicap portent sur l’accueil et l’information des personnes handicapées, l’organisation et la mise en œuvre des parcours de formation.

Un référent handicap est nommé sur chaque unité de formation, pour chaque cursus que nous proposons.

 

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