Revenir à VAE

Editorial

Le site IMF était jusqu’à présent, essentiellement tourné vers la formation professionnelle initiale et continue des travailleurs sociaux. Or, depuis quelques années déjà, d’autres prestations prennent une part de plus en plus importante dans l’activité de notre institut et, depuis 2002 avec la loi de modernisation sociale qui introduit le droit individuel à la validation des acquis de l’expérience (VAE), la diversification de nos activités s’accentue pour aboutir aujourd’hui à une plate-forme élargie de domaines de compétences et de modalités d’interventions.

Le processus d’évolution des certifications lié à l’ouverture à la VAE des diplômes sanitaires et sociaux a entraîné la nécessité de revoir leur ingénierie avec une approche centrée sur les compétences professionnelles. Pour le secteur social, ce mouvement, initié en 2002 et ayant atteint son apogée en 2006/2007, a entre autres effets facilité la mobilité et permis l’individualisation des parcours de qualification.

Ce nouvel espace en ligne dédié à la VAE dans le secteur social a vocation à devenir plus qu’un outil d’information et de communication, une plate-forme d’échanges, de mutualisation des expériences, de veille méthodologique et technique, au contact permanent du réseau de ses utilisateurs.

Informer sur le dispositif VAE, présenter aux principaux acteurs de cette nouvelle voie d’accès aux certifications du social, nos savoir-faire en la matière à travers l’équipe VAE organisée en mode projet, faire connaître notre approche de l’accompagnement, mais aussi rendre compte d’initiatives particulièrement exemplaires prises sur les territoires, mutualiser les expériences de terrain pour en faire profiter le plus grand nombre, tels sont les objectifs que cet espace entend poursuivre à travers ses différentes rubriques : présentation ; accompagnements ; cellule ; partenaires ; liens utiles ; etc.

Contact
Pour plus d’information, veuillez prendre contact avec notre cellule VAE

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.imf.asso.fr/pages/?page_id=437