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La formation

Voies d’accès au Diplôme d’Etat
  • Formation initiale
  • Formation continue : financement employeur
  • Apprentissage : jeunes de moins de 29 ans et personnes ayant une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH)
  • VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
Conditions d’accès à la formation

La formation préparant au Diplôme d’Etat Educateur de Jeunes Enfants est ouverte aux candidats remplissant l’une des conditions suivantes :

  • Être titulaire du baccalauréat
  • Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV
  • Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation.
Inscription aux sélections
  • En formation initiale

Les candidats en continuité de parcours scolaire, apprentis, demandeurs d’emploi depuis moins de 3 ans doivent s’inscrire via la plateforme PARCOURSUP (ouverture en janvier)
https://www.parcoursup.fr
Les demandeurs d’emploi de plus de 3 ans de cotisations sociales peuvent prétendre à la formation initiale mais doivent s’inscrire sur le site internet de l’IMF RIS.
www.imf.asso.fr

  • En apprentissage

Inscription aux sélections via PARCOURSUP (de janvier à juin) ou retirer la fiche d’inscription sur notre site Internet ou au point d’accueil ICO pour les sélections spécifique (sélections juin, septembre, octobre, novembre, décembre). Pour les personnes ayant quitté le système scolaire depuis plus de 3 ans télécharger et compléter le formulaire d’inscription sur notre site CFA-IMF RIS.

  • En formation continue

La fiche d’inscription est à retirer sur notre site Internet ou au point d’accueil ICO (sélections juin, septembre, octobre, novembre, décembre).

Epreuves de sélection

Le candidat doit satisfaire aux épreuves d’admission qui comprennent :

  • un dossier comprenant différentes pièces (CV, projet de formation…)
  • une épreuve orale d’admission consistant en un entretien centré sur le parcours du candidat et son intérêt pour la formation et le métier. Durée : 15 minutes.
    Tarif de la sélection : 80€
Allègements / Dispenses

Vous souhaitez reprendre une formation de niveau 6, vous êtes déjà en possession d’un diplôme de niveau 6 ou plus et vous souhaitez faire une demande d’allègements de formation.

Télécharger et renvoyer le dossier suivant.

Vous devez avoir réussi au préalable les épreuves de sélection pour nous adresser votre dossier. Celui-ci  sera étudié en commission afin d’évaluer les connaissances acquises lors de vos différentes expériences et de ce fait vérifier que vous possédez les pré-requis pour suivre la formation souhaitée. Si la commission émet un avis favorable, le responsable de formation vous convoquera à un entretien individuel pour élaborer avec vous votre parcours personnalisé.

Eléments généraux de la formation / Objectifs

La formation vise l’obtention du diplôme d’état. Elle se déroule de septembre à juin.
Durée de la formation : sur 3 ans – 3 600 heures
> 1 500 h de formation théorique

Les contenus de la formation sont établis en domaines de compétences :
Chaque domaine énonce des aptitudes et compétences visées et évaluables, qui seront
acquises au cours de la formation (voir projet pédagogique).

DF1 – Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
DF2 – Action éducative en direction du jeune enfant
DF3 – Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle
DF4 – Dynamiques institutionnelles, partenariat et réseaux

> 2 100 h de formation pratique soit 15 mois répartis sur les 3 ans
En deuxième année, les étudiants ont la possibilité :

  • De réaliser un stage de 12 semaines à l’étranger (Europe, Maghreb, Canada)
  • De réaliser un semestre universitaire en Europe dans le cadre du programme ERASMUS
Points forts de la formation
  • Plateforme de formation à distance E Campus
  • Promotions à taille humaine
  • Centres Ressources Multimédia sur chaque site
  • Portail offres d’emploi de nos partenaires
  • ICO : service d’aide au montage dossier de formation, plan de carrière, évolution professionnelle
  • La formation est caractérisée par la prise en compte des antécédents professionnels et scolaires ouvrant droit à des allègements de formation.
  • Les candidats ayant réussi les épreuves de sélection pourront participer à une réunion d’information avant l’entrée en formation.
Elle est accessible aux personnes en cours d’emploi ; si elles occupent un poste faisant fonction d’EJE, un seul stage hors employeur sera exigé.
La mise en crédits européens (ECTS) des formations en travail social
L’arrêté du 25 août 2011 fixe le cadre de l’attribution des ECTS (Système européen de transfert et d’accumulation de crédits) du Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social sur le modèle de l’architecture Licence/Master/Doctorat de l’enseignement supérieur. Ceci dans l’optique d’améliorer la lisibilité des cursus, de faciliter la reconnaissance des études en France et à l’étranger et donc de favoriser la mobilité étudiante. Les crédits sont capitalisables, compensables et transférables dans toute l’Europe. Tout crédit validé est acquis à vie.
Aides financières accordées aux étudiants
Demande d’Aides Régionales d’Etudes (Bourse et Indemnité) : elles peuvent être attribuées aux étudiants, après constitution d’un dossier et en fonction des ressources de la famille. Ces bourses sont attribuées par le Conseil Régional. Les demandes sont à déposer après admission en formation.
https://aidesformation.maregionsud.fr
Modalités pédagogiques adaptées aux personnes en situation de handicap
Sur chaque site, un référent handicap se tient à la disposition des étudiants/stagiaires pour les accompagner tout au long de leur formation.
Coût de la formation

Formation initiale : prise en charge par le Conseil Régional PACA pour :

  • Les jeunes en poursuite d’études,
  • Les demandeurs d’emploi indemnisés ou non dans le cadre d’un partenariat avec Pôle emploi
  • Les bénéficiaires du RSA.

Les conditions d’éligibilité doivent être réunies avant le démarrage de la formation. Les personnes prises en charge n’ont aucune démarche personnelle à effectuer.
A la charge de l’étudiant
Droits d’inscription : pour chaque année 170€
Contribution vie étudiante et campus (CVEC) http://cvec. etudiant.gouv.fr : 92€
Tous les étudiants doivent s’acquitter de ces frais. Les étudiants bénéficiaires d’une aide régionale d’études seront remboursés après notification de l’attribution de l’aide.
Formation continue
Le coût de la formation est pris en charge par l’employeur ou l’OPCO (Opérateur de Compétences) auprès duquel il cotise : 17 250€ en 2020-2021 (devis fourni sur demande).

Débouchés et poursuite d’études
  • Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS)
  • Diplôme d’État d’ingénierie sociale (DEIS)
  • Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES)

ou poursuivre vers un Master 1

Université Aix-Marseille

Master 1 de Sociologie ou le Master 1 Sciences de l’éducation

Université des Pays de Vaucluse

Master 1 Droit et Politiques Sociale

Renseignements pratiques
Lieux de formation   Contact

IMF RIS Avignon

55 Allée Camille Claudel
Hamadryade Bâtiment B
84140 Montfavet

IMF RIS Marseille

59 Av. de Saint Just,
Bâtiment A, Résidence Hippone 1
13013 Marseille

ICO Avignon
04 13 35 46 86
imfinfos@imf.asso.fr

ICO Marseille
04 91 24 61 12 imfinfos@imf.asso.fr

Du Lundi au Vendredi :
8h30 – 12h30 / 13h00-17h00

A proximité de nos locaux, possibilité d’hébergement, de restauration et de moyens de transports en commun.
Textes officiels

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