Informations et Conseils

Les missions du Service
  • Faire connaître les métiers et formations du travail social
  • Promouvoir et veiller au développement de l’Institut
  • Accompagner le public dans la construction de leur projet de formation et/ou professionnel

ICO est labélisé par le Conseil Régional comme Point d’Informations et Orientation (PIO) VAE pour les informer sur l’offre de formations et les divers dispositifs de financement.

ICO est ouvert gratuitement à tout public : jeunes, adultes, demandeurs d’emploi, salariés, travailleurs indépendants et employeurs du secteur social et médico-social.

Il développe et anime un système d’information à l’usage des professionnels et du grand public sur les formations, le financement des formations, les concours, la VAE et l’emploi dans le secteur social.

Les moyens
Trois conseillers en insertion disponibles 5 jours/ semaine de 8h30 à 17h30 (vendredi 17h00)

La cellule d’accueil, d’information et d’orientation est un espace orientation métiers emploi formation et a pour missions d’accueillir, d’informer, d’orienter les personnes en recherche d’un métier ou d’une formation dans le secteur social. Les conseillers de la cellule les accompagnent dans la construction de leur projet professionnel ou de leur projet de formation.

Elle mène des actions en collaboration avec les prescripteurs – missions locales, pôles emploi, CIO, SCUIO, cité des métiers, structures d’insertion professionnelle à destination de publics spécifiques, CARIF Espace Compétences, GIAPATS (Groupement d’Intérêt Associatif pour la Promotion de l’Apprentissage en Travail Social) …

ICO permet également d’accéder à des bases d’informations pour rechercher une action ou un organisme de formation, connaître les aides et dispositifs ou trouver les coordonnées des différents acteurs. C’est un lieu ressources et d’information sur les formations et l’apprentissage.

  • Accueil personnalisé : aide, assistance, écoute et conseil sur l’orientation professionnelle et la recherche de financements.
  • Information et conseil par courriers, mail, téléphone…
  • Veille et mise à disposition d’informations sur les formations (informations sur les métiers et les cursus de formation), sur l’emploi (ouvrages sur la réalisation d’un CV, d’une lettre de motivation, sur l’entretien d’embauche, sur les structures du secteur social et médico-social…)
  • Alimentation du site internet et de la page FACEBOOK de l’IMF
  • Diffusion d’offre d’emploi et la gestion des CV : Alimentation d’un site offres et demandes de stages, emplois et contrats d’apprentissage : mise en relation entre nos étudiants et/ou nos diplômés et les employeurs du secteur. Nos nouveaux et anciens étudiants peuvent déposer leur CV et les employeurs leurs offres.

 

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